Prier en musique No 26 – contribution spéciale de Line Stallard

Choisir des chants pour la messe n’est pas une chose facile. Il faut tenir compte de plein de choses : des paroles, du thème, du moment liturgique, de la musique, de l’assemblée et de ce que j’appelle la « chantabilité ». Depuis environ une vingtaine d’années, la mode du chant liturgique a beaucoup évolué. On préconise de plus en plus des chants dont la musique est plus complexe et «intéressante » musicalement, mais ceci ne se traduit pas nécessairement en un chant qui est facile à apprendre, ni facile à se l’approprier. On veut de moins en moins de refrains et on s’éloigne peu à peu de la simplicité. Ça donne un peu l’impression que les musiciens veulent le défi, mais au dépend de l’accessibilité pour l’assemblée. Personnellement, je trouve que ça nuit beaucoup au rôle du chant dans la liturgie, qui devrait être un geste collectif et rempli de sens. Ce n’est pas un concours de virtuose musical.

Heureusement, on peut encore trouver des chants aujourd’hui qui maintiennent la simplicité et qui s’apprennent facilement. Le plus vite qu’on peut apprendre un chant, le plus vite qu’on peut se l’approprier, ce qui veut dire qu’on peut passer de l’étape où l’on chante les paroles à l’étape où l’on y proclame le sens profond.

En fin de semaine, j’ai trouvé un petit bijou que j’ai chanté comme chant d’entrée à la messe de 16 h 30 à l’Église Ste-Anne. C’est un chant tout simple, mais avec un beau message et une mélodie intuitive qui s’apprend facilement. Je suis convaincue que si nous n’étions pas en pandémie, tout le monde pourrait chanter le chant après quelques vers seulement.

Prenez le temps d’écouter, de chanter et de méditer avec ce chant « Je suivrai mon Seigneur et mon maître » par le groupe EXO. La version ci-dessous projette les paroles au fur et à mesure et offre un super beau diaporama pour approfondir le sens du chant.

Bonne prière et bon chant !

Ce contenu a été publié dans Chant, Musique, Prières, Spiritualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.