Message du nouvel an – Père Patrick Bénéteau

Bonne et heureuse année! – 2021, l’année du courage créatif

En ce début de nouvelle année, demandons à Dieu la grâce de nouveaux départs dans nos vies, nos familles, notre église et le monde, et rappelons-nous que cette année est également placée sous le patronage de Saint Joseph. Le Pape François a fait remarquer, dans sa lettre d’inauguration de l’année à St-Joseph, que Joseph était un homme de courage créatif capable d’accepter la réalité des circonstances de la vie et de persévérer au travers les difficultés. « Si la première étape de toute vraie guérison intérieure consiste à accueillir sa propre histoire, c’est-à-dire à faire de la place en nous-mêmes y compris à ce que nous n’avons pas choisi dans notre vie, il faut cependant ajouter une autre caractéristique importante : le courage créatif, surtout quand on rencontre des difficultés. En effet, devant une difficulté on peut s’arrêter et abandonner la partie, ou bien on peut se donner de la peine. Ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensons même pas avoir. » (Lettre apostolique Patris Corde, chap. 5)

Bien que nous ayons espéré que la pandémie soit terminée à l’approche de 2021, et bien que fatigués, frustrés parfois et remplis d’incertitudes, nous sommes appelés à affronter cette année avec le même courage créatif que St-Joseph. Dieu faisait confiance à Joseph pour savoir que faire dans certaines circonstances très difficiles afin de protéger la Sainte Famille, sans que tous les détails ne lui soient connus sur la façon dont les choses s’accompliraient. Dans la même voie, Dieu a confiance en nous pour vivre notre foi pendant la période de pandémie, pour être la lumière du Christ pour notre monde et de se soucier du bien-être des autres.

Alors que nous nous préparons cette année pour notre famille de paroisses, avec les paroisses Saint-Simon et Saint-Jude de Belle Rivière, St-Jérôme, Ste. Anne et Good Shepherd (Bon Berger), nous demandons l’intercession de saint Joseph, protecteur de l’Église et patron du Canada, pour susciter un courage créatif dans nos vies de foi et notre communauté. Avec cette grâce de courage créatif, nous serons certainement surpris des ressources, des talents et de la force que nous ne pensions pas posséder.

Que Dieu remplisse vos cœurs de santé, de joie, de paix et de courage créatif pour 2021!

Père Patrick

Ce contenu a été publié dans Curé, Jour de l'An, Message du curé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.