Dans une semaine ce sera Noël !!

Il n’y aura pas de NOËL cette année ?

Bien sûr que si !

Plus silencieux et plus profond, plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude.

Sans beaucoup de lumières sur terre, mais avec celle de l’étoile de Bethléem, illuminant des chemins de vie dans son immensité.

Sans parades royales colossales mais avec humilité de nous sentir des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité.

Sans grandes messes et avec des absences amères, mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.

Il n’y aura pas de NOËL ?

Bien sûr que si !

Sans les rues débordantes, mais avec un coeur ardent pour celui qui doit venir sans bruit, ni festivals, ni réclamations ni bousculades…

Mais en vivant le mystère sans peur aux « Hérodes-covid » qui prétendent nous enlever même le rêve d’espérer.

Noël aura lieu parce que DIEU est de notre côté et qu’il partage, comme le Christ l’a fait dans une crèche, notre pauvreté, nos épreuves, nos pleurs, nos angoisses et notre orphelinat.

Noël aura lieu parce que nous avons besoin d’une lumière divine au milieu de tant d’obscurité.

Jamais la COVID-19 ne pourra atteindre le coeur ou l’âme de ceux qui mettent dans le ciel leur espérance et leur haut idéal.

Noël aura lieu !

Nous chanterons des chants de Noël  !

Dieu va naître et nous apporter la liberté !

P. Javier Leoz, curé de la Paroisse San Lorenzo, Pampelune (Navarre), Espagne

(Ce texte lui a valu un appel téléphonique du Pape François le 7 novembre 2020.)

* Le titre du texte a été légèrement modifié afin de refléter le moment de la publication de cette réflexion sur notre page Facebook et notre site Web. Le titre original est « Dans un mois ce sera Noël)

(Source de la photo : Wikipedia Commons – Creative Commons (4)

Ce contenu a été publié dans Méditation, Réconciiation, Réflexion, Temps de l'Avent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.