Carême dans la ville – méditation du 29 mars 2020

Les Dominicains de Lille vous proposent une méditation quotidienne dans le cadre du « Carême dans la ville ». Voici celle du 29 mars 2020 :

Debout, les morts

« Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les être vivants. » (Sg,1, 13)

Nous sommes au Cameroun. Sosthène a huit ans. Lors du deuil de son grand frère âgé de douze ans, il joue du tam-tam toute la nuit auprès du corps. En Afrique, dès le plus jeune âge, l’enfant doit faire face à la mort. Elle est souvent présente au village et tout le monde participe au deuil, se réunit autour du mort pendant trois ou quatre jours. Au contraire, la société occidentale aujourd’hui fait tout pour dissimuler la mort, peu de gens meurent à la maison, et les veillées de deuil disparaissent, les enfants et les jeunes n’en ont plus guère l’expérience.

Pourtant, la maladie et la mort frappent chacun de nous sans distinction. Elles nous menacent sans cesse et nous font peur. De toutes nos forces, nous désirons vivre et cependant la mort est là, inévitable, tous nous la connaîtrons.

Ce matin, allant au deuil de son ami Lazare, Jésus le fait revivre. Il fait naître en nous une espérance, un chemin de guérison. Il nous fait comprendre que l’homme a été créé non pour la mort, mais pour la vie. Il nous invite à changer notre rapport à la mort. Notez bien que Jésus appelle la mort « un sommeil », ce qui n’enlève rien à sa douleur. « Alors Jésus se mit à pleurer. »* Paul et les premiers chrétiens chanteront « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. »** La mort n’est plus le grand ennemi. « Celui qui croit, même s’il meurt, vivra »***.

Celui qui dès ici-bas vit de la foi vit déjà d’une vie nouvelle. La mort est alors, pour le croyant, passage vers la vie éternelle. Mais cette vie éternelle a à se vivre dans notre existence quotidienne. Alors la question essentielle pour chacun de nous n’est pas d’abord de pouvoir sortir un jour du tombeau, mais de passer dès maintenant de la mort à la vie en mettant toute notre confiance dans le Christ comme Marthe et les Juifs qui crurent en lui.
Pendant ce carême, les catéchumènes en cheminement vers le baptême nous le rappellent. À la question « que vous procure la foi ? », ils répondent « la vie éternelle ».

*Évangile selon saint Jean, ch. 11, v. 35
**Épître aux Ephésiens ch. 5, v.14
***Évangile selon saint Jean, ch.11, v.25 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.