Message de Mgr Fabbro : COVID-19 – mise à jour

La situation provoquée par le COVID-19 continue d’évoluer, mais le risque demeure faible dans notre région. Le diocèse de London applique les mesures proactives suivantes afin de protéger nos fidèles et nos communautés en fonction des renseignements que nous fournissent les autorités locales et provinciales.

• Suppression de la poignée de mains, y compris au moment d’accueillir les fidèles ou de leur dire au revoir avant et après la messe. Avant le chant d’entrée, on fera une annonce pour indiquer que l’échange de la paix se fera par un signe de tête ou un salut.
  • Suspension jusqu’à nouvel ordre de la Sainte Communion au calice. L’intinction n’est pas autorisée dans le Rite latin. Si un fidèle ne peut recevoir la Sainte Communion parce qu’il est allergique au gluten, ou pour toute autre raison, on pourra lui offrir le Précieux Sang.
  • L’hostie doit être déposée dans la main. Parce que les fidèles ont le choix de recevoir l’hostie sur la langue, les pasteurs devront juger de la meilleure façon de les accommoder. On pourrait ainsi leur demander, par charité et par générosité, de recevoir la Communion dans la main pendant la période où ces mesures de précaution seront en vigueur.
  • Vider les bénitiers de leur eau bénite jusqu’à nouvel ordre.
  • [Avis important aux ministres de la Communion] Les paroisses veilleront à ce que les personnes qui distribuent la Sainte Communion se lavent les mains ou se servent d’un produit désinfectant pour les mains avant et après la distribution de la Sainte Communion.

Enfin, mais c’est important, nous demandons à tous les fidèles du diocèse de London de prier. Prier pour les personnes qui ont perdu un être cher à cause de cette pandémie. Prier pour tous les malades, et notamment pour les personnes touchées par le COVID-19. Prier pour les travailleuses et les travailleurs de la santé, qui soignent les malades et s’exposent jour après jour. Prier pour demander le calme et la vigilance face à une situation en évolution constante. Et prier pour que cette pandémie se termine rapidement sans emporter d’autres vies.

D’autres messages suivront en fonction de l’évolution de la situation.

Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B.

Évêque de London

NDLRLes parties du message et [l’ajout de texte] en caractères gras relèvent de la rédaction. Veuillez cliquer sur ce lien afin de consulter le texte original.