Message du Père Tery – saison de Noël 2016

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Depuis quatre semaines, nous célébrons « l’arrivée » de Jésus, le Messie, « le prophète final, » qui, à la surprise de nos ancêtres de foi, est Dieu lui-même! La deuxième personne de la Sainte Trinité ! Quelle merveille ! Quelle joie !

Le nom « Jésus » veut dire « Dieu qui sauve » ou « Dieu est en train de sauver » hier, aujourd’hui demain et toujours ! Depuis la chute de nos premiers parents, l’humanité s’est éloignée de Dieu; mais Dieu ne s’éloigne pas de nous. Notre créateur et l’Amour pur. Il veut nous sauver de cet état pénible; de nos mauvais choix, de nos penchants mauvais, nos péchés; de toutes choses qui nous séparent de lui. Sans l’aide du Seigneur, nous n’avons point d’espoir. Mais malgré que nous sommes ses créations petites et relativement sans importance, Dieu veut nous partager sa vie, son amour, sa joie et des aspects de sa nature divine et infinie; à mesure que… être chez lui est la seule manière que nous pouvons être vraiment chez nous.

La meilleure manière de nous préparer pour Noël, c’est de choisir de voir nos frères et soeurs, parents et enfants, anis et étrangers, à la manière de Dieu, avec l’amour divin, avec sa chaleur et son désir pour le bien-être de tous, les ami(e)s et les ennemi(e)s. Le  mal, le terrorisme, la haine, la colère, la revanche doivent cesser en nous. Comme nous et comme les réfugiés de notre époque, tout au long de sa vie, Jésus a souffert des conséquences de ces attitudes négatives, jusqu’à la mort et, heureusement ensuite la résurrection. L’amour du Père et de l’Esprit Saint font pour Jésus ce que la Sainte Trinité voudrait faire pour nous. Que le ciel commence sur terre ! Nous remercions les familles impliquées dans les pièces de la Nativité de nous avoir aidées ici!

En vivant ainsi, on arrive à Noël, à la Passion et à la mort du Christ, et enfin à la Résurrection du Christ, prêt(e) à accueillir Jésus et à être accueilli par Jésus, ainsi que le Père et le Saint-Esprit qui nous aiment tant.

Je vous remercie tous et toutes d’avoir partagé votre amour pour la Sainte Trinité et son église catholique par les gestes qui reflètent l’amour de Dieu. En notre communauté de foi, vous, les employés, les paroissien(ne)s et les bénévoles, avez participé aux préparations, aux célébrations eucharistiques, en priant, en chantant, en jouant de la musique, et en vous aidant les uns les autres. Vous avez décoré l’église, servi les pauvres, les malades, les personnes seules, les aînés, les adolescents, les enfants et les réfugiés par votre bénévolat généreux. Une équipe de pâtissières ont bien nourri notre ventre et notre coeur avec leurs petites douceurs et aussi elles ont coordonné la vente des autres dons de pâtisseries. De la part de la paroisse St-Jérôme, je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont fabriqué, donné ou acheté des tourtières, des boules à la viande (meat balls), des choux farcis (cabbage rolls), des bûches de Noël et autres desserts. Tous ces efforts ont contribué au bien-être de la paroisse et sont très appréciés. La paroisse a besoin de support.

Pendant que la saison de Noël s’achève avec la célébration du « Baptême du Seigneur, » je vous souhaite la Paix du Seigneur et que la grâce de votre Baptême, dans la famille de la Sainte Trinité, vous guide pour toute l’année 2016. Merci pour votre amitié et vos prières.

Que la Sainte Trinité vous bénisse, le Père +, le Fils et le Saint-Esprit.

Fraternellement,

Père Tery Runstedler