Message de Pâques du Père Tery

Jésus est Ressuscité !

Partagez la Résurrection de Jésus quotidiennement!

Joyeuse Pâques à tous, paroissiens et amis de la Paroisse St-Jérôme !

La Semaine Sainte est comme une grande journée de prières avec les lectures de l’Évangile. Lesquels des personnages dans les lectures nous font réfléchir et nous présentent le défi de nous tourner de nos péchés et d’être vraiment comme Dieu, juste et miséricordieux?

Lors du Dimanche des Rameaux et de la Passion, avons-nous humblement acclamé Jésus, « Fils de David » durant son entrée triomphale de courte durée à Jérusalem? De plus, quand Jésus a été condamné à être crucifié et quand les innocents d’aujourd’hui sont en danger, où sommes-nous à les défendre?

Jeudi Saint, quand le soleil descend et débute Vendredi Saint, nous nous joignons à Jésus durant la pâque juive qu’il transforme en première célébration de l’Eucharistie, sa Sainte Messe. À quel disciple, nous identifions- nous? … à Judas qui l’a trahi? …à Pierre aussi qui l’a trahi ou à l’un des autres qui l’a abandonné? … ou à Marie sa mère, à Jean son bon ami, à Marie Madeleine la repentante, qui restaient et pleuraient avec lui pendant le voyage à sa Mort?

Avec qui restons-nous « au pied de la croix »? … La croix de leur maladie, de leur besoin, de leur solitude, de leurs défis personnels, de leurs souffrances ou de leur mort? Restons-nous avec eux malgré notre impuissance ou fuyons-nous pour nous cacher derrière notre peur, malgré que ce n’est pas nous au centre de la situation?

Durant la Vigile Pascale, en réfléchissant sur comment Dieu a créé le monde et comment nous avons perdu la grâce de Dieu, sommes-nous ouverts à nous voir, à notre tour, faisant face aux choix comme ceux d’Adam et d’Ève, d’Abraham et de Sara, de Jacob et des membres de sa famille, aux choix de Moïse et des autres prophètes, aux choix des gens dans la foule insensée autour de Jésus? Ou même, nous voyons-nous en Dieu qui s’est efforcé de nous sauver? Comment nous préparons-nous le coeur et comment aidons-nous notre prochain à se préparer quotidiennement pour la venue de Jésus en notre coeur par sa parole et son eucharistie ?

Plus nous « voyageons en prière » avec nos ancêtres de foi, et « voyageons en vie » avec nos frères et nos soeurs qui souffrent, plus nous pouvons entrer dans la joie de la Résurrection de Jésus. Une résurrection que Jésus nous invite à partager avec lui.

Jésus veut que nous sachions que nous pouvons, nous aussi, ressusciter des morts et des péchés, afin de vivre avec lui et de partager sa gloire pour toujours. Que nous le fassions ou non, dépend de nos choix. Acceptons-nous sa grâce? Son pardon? Choisirons-nous de grandir chaque jour en amitié avec Dieu et avec nos prochains, par la prière et par nos actions? Bâtissons-nous son Royaume sur la terre, ou non?

Soeurs et frères, réjouissons-nous en acceptant l’invitation de Jésus!

Son Royaume arrive!

Joyeuse Résurrection tout le monde!

Que Dieu vous bénisse!

Père Tery Runstedler