Nouvel évêque auxiliaire à London

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape François a nommé, aujourd’hui, le père Joseph Dabrowski, C.S.M.A., évêque auxiliaire à London, en Ontario. Au moment de sa nomination, il était supérieur de la vice-province « Ste. Kateri Tekakwitha » pour l’Amérique du Nord de la Congrégation de l’Archange Saint-Michel (les pères michaélites, une partie de la communauté religieuse provenant de Saint Don Bosco) et curé de la paroisse Saint Mary dans le diocèse de London (Ontario). Il assistera Mgr Ronald Peter Fabbro, C.S.B., évêque de London.

Né le 17 juillet 1964, en Pologne, Mgr Dabrowski a complété son diplôme secondaire dans une école gérée par les pères michaélites. C’est alors qu’il décide de joindre la communauté religieuse. Après avoir terminé un noviciat d’un an et un stage d’un an en Pologne, il a été choisi pour étudier à l’Institut Saint-Pierre de philosophie et de théologie, à Viterbe, en Italie. Il est diplômé de l’Athénée pontifical de Saint-Anselme à Rome, et il a été ordonné au Sanctuaire pontifical de Santa Maria Rupes, en Italie, le 4 mai 1991. La même année, il est affecté à la communauté michaélite de London, en Ontario, où il est resté depuis.

Le nouvel évêque a servi comme prêtre associé dans plusieurs paroisses du diocèse de London : Our Lady of Czestochowa de 1992 à 1993; Saint Michael de 1993 à 1996; Saint Pius X (maintenant Holy Family) de 1996-1997; et Saint Mary de 1997 à 1998. En 1998, il a été nommé curé de la paroisse Saint Mary et en 2013, supérieur de la vice-province d’Amérique du Nord des pères michaélites. Dans le diocèse de London, il a siégé au Comité pour le ministère des prêtres, au Conseil presbytéral, au Conseil consultatif du cimetière et au Comité des communautés linguistiques. Il parle couramment l’anglais, le polonais, l’italien et a étudié le russe, l’espagnol et le latin.

Le diocèse de London compte 130 paroisses et missions. Sa population de 444 310 catholiques est desservie par 110 prêtres diocésains, 58 prêtres qui sont membres d’instituts religieux, 51 diacres permanents, 479 religieuses et frères, et 78 agents et agentes de pastorale laïques. (lien vers l’article du CECC)