Message du curé à l’occasion de Pâques

Jésus est Ressuscité!

Cher(e)s paroissien(e)s et ami(e)s,

L’année passée à Pâques je vous ai invité à méditer sur les caractères humains impliqués dans la passion de Jésus. La prière à cette manière nous aide à ‘écouter la voix du Seigneur’. Nous pouvons découvrir que les gens nous ressemblent. Séparés du Seigneur, nous sommes superficiels. Nous nous amusons à Pâques, mais nous oublions le sens – de la vie et de la mort du Seigneur -, nous oublions le sens des symboles de notre foi, nous manquons de courage, nous trahissons notre Seigneur avec chacun de nos péchés. Et nous nous cachons des gens qui nous font peur. Comment les gens autour de Jésus sont comme nous!

Continuant sur ce thème, je vous invite à écouter le Seigneur à travers des outils employés parmi nos coutumes familiales de Pâques. Des outils? Nos ancêtres de foi étaient très intelligents. Les symboles employés parmi nos préparatifs paroissiaux et domestiques n’existent pas au hasard. Chacun ont des racines dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

Les « outils » incluent les symboles utilisés à l’église et ils incluent les sept sacrements par lesquels le Seigneur est réellement présent parmi nous. Nous pouvons le toucher, être touchés par lui, l’écouter. Nous pouvons parler avec lui. Nous pouvons manger avec lui et être nourris par lui.

À l’église, Dieu nous parle à travers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie et leurs éléments matériels et verbaux. Alors, écoutez … l’eau, l’huile, le pain et le vin. Par des choses ordinaires consommées à nos tables Dieu nous parle! Écoutez … les références au Père, Fils, et Saint Esprit (la Sainte Trinité). L’amour et la miséricorde du Seigneur nous entourent.

Les Trois Jours Pascals ou « le Triduum Pascal » sont Vendredi (qui commence au couché du soleil le jeudi soir), Samedi et Dimanche). Ils nous invitent à faire une retraite annuelle comme individu et comme famille au sein de l’église, le corps du Christ.

Jeudi-Vendredi nous célébrons la Cène.  Jésus crée le repas qui ne s’arrête jamais! En nous donnant le Saint Sacrement, L’Eucharistie, il nous donne sa vie divine comme nourriture spirituelle: « Voici mon corps …, voici la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle … »  Et pour faire certain que ce sacrifice continuera pour toujours parmi nous, il a créé la prêtrise en donnant aux Apôtres et leur successeurs, le mandat … « fait ceci en mémoire de moi ».  Merci Seigneur!

Soit par des formes en chocolat, soit par la vraie chair des lapins ou la chair des autres animaux qui meurent pour nous nourrir, le Seigneur nous rappelle que Jésus est mort pour nous et qu’il nous donne sa vie divine dans la Communion.  L’Eucharistie et La Crucifixion sont pour toujours deux aspects de la même réalité magnifique. Alors, acceptons-nous de donner NOTRE corps et notre sang, notre vie, pour l’amour de nos frères et soeurs humains? malgré qu’ils nous blessent? Disons-nous, « Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font ? »

Les soldats «  …partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. »  Combien de nos ancêtres et de gens aujourd’hui qui vivent proche de la nature, se vêtent de la peau ou pelure des animaux? Remercions-nous Dieu pour les vêtements, les souliers, les chaussures et les bottes; ainsi que pour la viande que nous mangeons? Remercions-nous Dieu pour les animaux qui sont morts pour que nous puissions vivre?

Par le baptême nous entrons dans le tombeau de Jésus pour sortir changé au fond de nous, mais libre de choisir entre le bien ou le mal. Chaque oeuf, cocon, chenille, ou chaque bonbon d’une forme similaire nous rappelle l’enterrement de Jésus et notre baptême!  Jésus a subit la mort!  Ses souffrances et sa mort corporelle ont été réelles. Disons-nous « Merci Seigneur! … pour tant d’amour? »

Et, de la mort vient la résurrection. Le corps de Jésus était glorifié par la Sainte Trinité et sorti du tombeau! Si nous suivons son chemin, notre nature humaine aussi sera glorifiée. Chaque bébé lapin, poussin, papillon ou libellule dirigent nos pensées vers la résurrection. Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur!

Comme la première création a commencé le dimanche, une nouvelle création a commencé le dimanche avec la résurrection de Jésus. Et le jour du Seigneur prend priorité sur samedi comme sabbat chrétien. Nous sommes le peuple du 8ème jour, dimanche à dimanche.  Souvent, les fonts baptismaux et même les baptistaires ont 8 côtés. Nous sommes partie d’une nouvelle création, un printemps nouveau!

Que Dieu est bon!!! Joyeuses Pâques à tous!

P. Tery Runstedler, curé