Agent(e) de la pastorale jeunesse francophone

Famille de paroisses Windsor-Lac-Ste-Claire

Temps partiel (15 heures/semaine)

Description du poste:

L’Agent(e) de la pastorale jeunesse francophone pour la Famille de paroisses catholiques Windsor-Lac-Ste-Claire, cherchera à soutenir et à développer la vie spirituelle de la communauté française dans notre famille de paroisses en collaborant avec les autres membres de l’équipe et en formant des bénévoles laïcs pour porter l’Évangile dans notre région. De plus, en tant que coordonnateur(trice) de la pastorale liturgique de la paroisse Saint-Jérôme, l’Agent(e) facilitera la vie liturgique de la communauté de la paroisse.

L’Agent(e) de la pastorale jeunesse francophone relève du curé/administrateur de la paroisse en partenariat avec l’équipe de pastorale.

Les responsabilités comprennent :

1. Travailler en collaboration avec les divers départements de la famille de paroisses afin d’assurer la disponibilité de services, de programmes et de formations spirituelles en français. Les tâches pourraient comprendre :

a) Coordonner et faciliter les équipes de préparation au sacrement du baptême.

b) Collaborer, avec les autres agents de la pastorale, à former des catéchistes francophones, pour la préparation des enfants aux sacrements de la première communion, première réconciliation et à la confirmation.

c) Développer une voie de disciples pour l’épanouissement spirituel des adultes (p. ex., Alpha, Découvrir le catholicisme, les Maisonnées).

d) En collaboration avec l’équipe jeunesse et la famille de paroisses, aider à préparer les enfants, âgés de sept ans ou plus, aux sacrements d’initiation et à développer une liturgie/église des enfants pendant les messes dominicales.

e) Coordonner et faciliter les occasions de formation des jeunes et des adultes en français (p. ex., études bibliques, camps d’été pour les familles, les Brebis de Jésus), en coordonnant avec le curé/administrateur et la ou le responsable des ministères.

2. Animation de la vie liturgique de la Paroisse Saint-Jérôme

a) En collaboration avec l’agent(e) de la pastorale pour les écoles, aider à la préparation des célébrations liturgiques des écoles élémentaires de langue française.

b) Être présent(e) aux liturgies de la fin de semaine, selon l’attribution ou l’accord.

c) Participer à divers programmes et activités qui aident à renforcer et à améliorer la vie spirituelle de la paroisse.

d) Faciliter les préparations en s’assurant de mettre l’emphase sur l’importance de la famille catholique.

e) Soutenir le recrutement de personnes aux différents ministères liturgiques selon les besoins et assurer leur formation.

3. Membre du Conseil de la pastorale Il est nécessaire d’être présent aux réunions.

Qualifications requises

Candidat(e) de foi catholique et pratiquant(e); obtenir une lettre de recommandation ou une référence pastorale du curé de sa paroisse si la candidate ou le candidat n’est pas de la Paroisse St-Jérôme de Windsor.

La maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé est indispensable.

Formation académique minimale : certificat en animation pastorale ou d’un programme jugé équivalent par le diocèse ou être prêt(e) à commencer un programme de formation menant à une certification ou un diplôme approuvé.

Formation académique souhaitée (un atout) : M.Div., MTS, BA ou MA en études religieuses, en théologie ou en pastorale.

Bonnes connaissances et une bonne compréhension des objectifs de la nouvelle évangélisation et du plan pastoral diocésain concernant le modèle de familles de paroisses.

Compétences interpersonnelles

a) Capacité de travailler seul(e) ou en groupe; savoir collaborer avec les autres membres de l’équipe pastorale

b) Démontrer du leadership et savoir motiver les autres membres de l’équipe pastorale

c) Très bonnes compétences organisationnelles, de planification, d’enseignement, de formation et de recrutement selon les besoins du poste et des tâches à effectuer, en conformité avec à la directive diocésaine en matière de gestion des bénévoles « Called, Gifted & Sent ».

Autres exigences

La personne retenue doit remettre un certificat de vérification des antécédents criminels, secteur vulnérable, dont la date du certificat est inférieure à 6 mois précédant sa date d’entrée en fonction. Si la personne doit encourir des frais, ceux-ci seront remboursés sur présentation des pièces justificatives.

À la demande du diocèse, accepter de se soumettre au testing psychologique d’aptitude personnelle en ce qui a trait au ministère.

La personne retenue reconnaît qu’elle aurait un horaire de travail flexible convenu avec le curé/administrateur. Elle reconnaît aussi qu’elle pourrait être appelée à travailler certains soirs ou certaines fins de semaine.

Autres précisions

La personne retenue aura une période probatoire de 6 mois. À la fin de cette période, une appréciation de son rendement sera effectuée conformément aux directives du « Manuel des politiques et procédures diocésaines (2006) ».

La personne retenue devra fournir les coordonnées de deux références (employeurs actuels ou antérieurs).

Salaire et avantages sociaux selon la politique du Diocèse de London.

Toute personne intéressée est invitée à envoyer par courrier électronique ou par la poste, sa lettre d’intention, son curriculum vitae et la lettre de recommandation ou référence pastorale de son curé à l’attention du Père Patrick Bénéteau, sous cachet confidentiel, à l’adresse électronique suivante pbeneteau@dol.ca  ou l’adresse postale de la paroisse avant le 2 juin.

Paroisse St-Jérôme
3739, avenue Ypres