Prier en musique No 10 – contribution spéciale de Line Stallard

Cette semaine en parcourant mon fil Facebook, j’ai tombé sur une conversation intéressante où l’on demandait aux gens quels chants de la messe les écoeuraient le plus. (C’était sur une page générale qui n’était pas rattachée à une paroisse en particulier). Sur le coup, en tant qu’animatrice de chants, j’ai eu horreur de cette question ! Cependant, je me suis aventurée dans les commentaires et j’ai trouvé des réponses quand même intéressantes… Plusieurs gens mentionnaient que certains chants étaient chantés trop souvent et qu’ils étaient tannés de les entendre.

Je comprends !

En préparant l’animation musicale d’une messe, je cherche toujours à équilibrer mes choix de chants pour inclure du nouveau ainsi que des chants plus traditionnels.  Je crois que certains chants traditionnels sont des perles dans notre répertoire, des petits trésors qu’il ne faut pas oublier. Ce sont les chants qui ont survécu au fil des années. Ils sont ancrés dans nos mémoires et qui font partie de notre héritage catholique. Ils méritent quand même une place.

Cependant, pour ne pas répéter des chants « ad nauseam », il faut leur donner un souffle rafraîchissant avec des interprétations nouvelles. C’est comme toujours manger du poulet avec la même sauce… À un moment donné, ça ne goûte plus rien et on devient tanné. Mais quand on met une nouvelle sauce, wow ! Le poulet devient délicieux.

Cette semaine, je vous invite à découvrir l’album « Les voix de Ouaga », dugroupe africain « Harmonie du Sahel ». Cet album comprend 20 chants d’église avec des interprétations aux « couleurs de l’Afrique ». Vous y trouverez plusieurs chants que vous connaissez (p.ex., Psaume de la création, Tu es là au coeur de nos vies, Je cherche, L’amour a fait les premiers pas). Remarquez comment l’interprétation vient rajeunir et réanimer ces chants connus. Nous pouvons goûter une sauce aux rythmes africains et aux superbes harmonies. C’est un album tout simplement savoureux !

Ce contenu a été publié dans Chant, Musique, Prières, Spiritualité, Temps pascal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.