Message de Mgr Ronald P. Fabbro

Chers amis,

Je remercie tous ceux qui ont répondu au sondage en ligne du Saint-Siège et des évêques canadiens en préparation pour le Synode ordinaire 2015 qui se tiendra à Rome en octobre prochain.

En examinant vos réponses, je me rends compte que ce n’était pas un questionnaire facile à remplir. Beaucoup d’entre vous ont exprimé comment difficiles étaient certaines des questions. Je suis très reconnaissant que vous avez persévéré pour répondre aux questions.

J’ai été encouragé par l’inquiétude réelle que vous avez exprimée pour les couples et leurs familles. Le 13 mars, le pape François a déclaré une année jubilaire, l’Année Sainte de la Miséricorde pour 2015-2016. J’ai trouvé, dans beaucoup de vos réponses, des échos de la miséricorde et de la compassion dont le pape François appelle l’Église dans ses interactions avec toutes les familles et la communauté élargie. Vous m’avez fourni beaucoup de bonnes suggestions pour la pastorale à nos familles.

J’ai complété mon rapport qui tient compte de vos pensées, vos perspectives et vos idées sur la façon dont notre Église pourrait mieux répondre aux besoins et aux défis auxquels font face les familles aujourd’hui. Mon rapport a été envoyé à la Conférence canadienne des évêques catholiques qui fera une présentation au Saint-Siège.

Je vous demande de prier pour nos familles et pour les évêques et autres, qui, avec le pape François, participeront au Synode ordinaire 2015.

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Mgr Ronald P. Fabbro, csb